Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie D'elle (et des autres)
28 mars 2014

Mon Manteau

 

 Oui, Mon Manteau, j’en ferai peut-être d’autres ou peut-être pas, il a des imperfections d’amatrices mais vu le temps, l’énergie passée à le réaliser pour l’instant c’est Mon Manteau avec des majuscules.

À l’origine il y a l’envie d’un manteau de portage qui puisse nous envelopper Bébébulle et moi, que je la porte devant ou derrière.

J’avais vu ça  ou ça  sur le net. Et je voulais faire Mon Mien, un manteau de portage que je puisse aussi porter sans Bébé.

Alors j’ai attaqué,

1)  J’ai trouvé le tissu, un patron gratuit pour faire une base, burda 9301 (mai 2013)

 

f9e8a011204fc07f761bab3283c56b4b

2)  J’ai repris, redessiné (avec l’aide de ma prof de couture) le patron, après moultes mesures et réflexions, je me suis basée sur la plus grande taille proposée. (mai 2013)

3)    J’ai coupé mon tissu, assemblé les 4 morceaux principaux, 2 morceaux pour le manteau, 2 pour la doublure. Le morceau est fait d’un côté droit et d’un gauche totalement indépendant

4)     J’ai commencé, en cours, le dernier de l’année, à poser les fermetures. La prof m’a tout bien expliqué, j’ai tout bien compris. (juin 2013)

5)   à la maison j’ai fini de poser la fermeture du dos, j’étais fière de moi. Alors j’ai assemblé avec la fermeture, j’ai enfilé le manteau et… Malgré mon gros ventre, il était beaucoup trop grand et ça sans la bande supplémentaire prévue pour envelopper le bébé. Il fallait réduire mais je n’avais aucune idée de mes futures mensurations après accouchement.(juin 2013)

Intermède

Alors j’ai tout bien rangé et j’ai attendu d’avoir accouché pour pouvoir m’y remettre. Quelques mois plus tard, ayant laissé traîner, je m’y suis remise, en novembre, et là je n’ai fait qu’enchaîner les déboires

6)      j’ai tout diminué  manteau et doublure, j’ai enlevé plus de 8 cm en tout


7)    J’ai commencé à poser la fermeture de devant et là ça gondolait, tout redéfait, refait, rien à faire.   En décembre, j’ai réussi à retourner à la couture, la prof m’a expliqué comment poser la fermeture comme le tissu était taillé dans le biais (tendre la fermeture et froncer le tissu ou  tirer la fermeture et pousser le tissu).Toute seule chez moi, je m’y remets c’était mieux mais rebelote ça gondolait différemment, y’avait du mieux mais non. J’ai abdiqué, je ne l’emmènerai pas à la montagne… Je l’ai remisé dans son sac.

Intermède

Je l’ai remisé dans son sac. J’étais blasée, en janvier moi et les filles on a eu un black out de 2 semaines, maladies, maladies….

8) Fin janvier j’y retourne, la prof me fait reprendre toute seule mais au bout d’une demi heure rien à faire, alors elle prend les choses en main, regarde de plus près et … Les fermetures ont des défauts 2 sur 3, les 2 non posées. C’est mort il faut en racheter et tout démonter celle du dos pour recommencer (fin janvier)

9) je me motive, je démonte, j’achète, je remonte (sans trop de difficultés), les fermetures c'est fait, il reste, en théorie que les ourlets mais ça va pas trop grand des épaules et de partout, flasque... bouhh

Limite je laisserais tomber mais de petits conseils me remotivent, je tente et ça prend forme, miracle, pas gagné mais beaucoup mieux. Retour au cours.

10) Consignes de la prof:  on agrandit la doublure, et oui, ça doit toujours faire une taille de plus, ce que je ne savais pas, mais heureusement je n'avais pas coupé quand j'avais diminué 6 mois avant y'a plus qu'à tout refaire comme au début. Puis, on démonte les manches et on diminue les épaules (8 cm en tout), on recoud les manches, on redécoud because dans l'euphorie, y'en a une à l'envers

(ça les a fait marrer les autres quand j'ai voulu faire ma maligne en paradant de voir ma manche à l'envers...)

11) Après je m'en suis sortie, malgré moults désagréments, le fil qui casse sans cesse, les aiguilles qui s'y mettent ( 5 le dernier après midi sans que je comprenne, quand j'ai repris le lendemain ça c'est fait nickel....)

12) j'ai fini mes ourlets, puis une dernière motivation pour la bande centrale, décoration et hop... (mi février)

Depuis, j'en fait usage le plus souvent possible parce qu'on a plus beaucoup de temps pour profiter du portage devant surtout qu'une semaine après qu'il soit fini il s'est mis à faire chaud, mais maintenant ouf,il refait froid.

Je suis plutôt contente, la bande centrale pourrait être 2 fois moins large, erreur de réflexion, du coup ça fait un peu montgolfière mais ça passe et c'est pratique. J'ai pas encore testé dans le dos Bébébulle est trop petite mais on va y venir. On commence à être rodé et l'objectif est atteint. J'ai pas essayé avec mon écharpe JPMBB, car Bébébulle est un peu grande dans le tissu extensible ça se détend beaucoup en ce moment je fais avec écharpe classique et porte bébé (ergobaby). l'avantage de la JPMBB est qu'elle ne s'enlève pas à chaque fois, on peut mettre et retirer le bébé plusieurs fois sans défaire le noeud, ce qui est plus pratique car ne nécessite même pas d'enlever le manteau. Ce que je fais avec les autres et quand ça caille enlever le manteau à chaque fois à coté de la voiture ...

Bon j'arrête avec les détails, si jamais quelqu'un veut encore des explications n'hésitez pas dans les commentaires...

PHOTOS, je sais bien que c'est pour ça que vous êtes là.

1

 

2

Sans la bande pour le portage, un manteau classique, désolée pour les photos mais y'a jamais personne pour m'aider... alors je fais comme je peux

(Delle aime se plaindre de temps à autre)

3

Avec Bébé, ouvert/fermé...

4

56

La fermeture du dos pour porter Bébé derrière, suffit de changer la bande de côté, et j'aime bien le style que ça donne avec le biais pour cacher.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour l'idée, la ténacité et la beauté (du résultat) ! biz à tous
S
Quel boulot...mais quel résultat!!! Bravo pour ta persévérance.....ça valait le coup! bisous la p'tite famille!
Publicité
Archives
Publicité