Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie D'elle (et des autres)
29 novembre 2014

Charlotte et la délicatesse

Peinture de Charlotte SALOMON

J'avais envie de livre ce livre ce livre sur Charlotte Salomon avant qu'il ne reçoive un prix, Je tiens à le dire car comme vous le savez (ou pas) Delle n'aime pas (c'est peu de le dire) faire partie de la masse, alors lire un livre en même temps que les autres, jamais...

Enfin j'avais entendu parler de ce livre dan sune émission sur France quelquechose, il me semble que c'était une sorte de regard croisé sur 2 livres assez semblable dans leur histoire, mais ma mémoire n'a pas les autre données... Bref j'avais eu envie de lire le livre, enfin surtout d'en savoir plus sur l'histoire de cette femme. Et, ma mémoire est taquine, ça me revient, l'autre livre c'était sur la mère de l'auteur (dont je ne me souviens pas, je dirai une femme) espagnole en france...

Charlotte a eu un prix, et on en a réentendu parlé alors je me suis souvenue alors j'ai voulu l'emprunter à la médiathèque (chose rare, je n'ai jamais ou presque d'idée sur ce que je vais emprunter, j'aime me laisser porter par les couvertures...) mais il était sorti, avec liste d'attente s'il vous plait (BRRR ça me fait froid dans le dos je me suis mise dans la file d'attente, comme un mouton...Arrétez vous vous êtes entrain de glisser sur une pente savonneuse, ne chercher pas à analyser Delle et ses blocages, vous n'y arriverait pas... c'est perdu d'avance je parle en connaissance de cause)

Alors je me suis rabattu sur la Délicatesse, que je n'avais pas lu car trop partout bien sûr mais aussi (surtout) car il ne  m'attirait pas.

Je viens de lire 26 pages exactement, d'un trait (un jour peut être je parlerais de ma vitesse de lecture, il y a matière à analyse aussi)

Et je me suis arrêtée pour vous raconter, je sais pas si j'aimerai l'histoire et pour cause, mais le rythme, ce rythme j'adore enfin ce n'est pas le mot ... Ce que j'essaye de dire c'est qu'un livre peut être beaucoup de chose, celui là a une écriture particulière qui pourrait me mener nulle part, le phrasé, l'enchainement des mots me parle, me touche, pourquoi? je sais pas et ça importe peu.

C'est beau je trouve c'est tout.

Alors voilà je vais retourner lire un peu, oui en plein milieu d'après midi un samedi, il faut se l'accorder, je vous jure le monde ne s'arrête pas de tourner et l'ordre reviendra quand même dans la maison, ou pas.

Je vous laisse avec deux phrases qui m'ont plus, je suis pas sûre que hors contexte le résultat soit le même et je sais que selon  les sensibilités...

-Il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie

-Bien sûr, que ce n'est pas grave. Il pleuvait, et c'était juste un peu triste voilà tout.

MoyenneAutoportrait par Charlotte Salomon

Je vous laisse, j'ai à faire, bon week end

Bon j'ai pas pu m'empécher de chercher le titre de ce livre celui qui était dans l'émission en même temps que Charlotte, il semblerait que se soit le prix goncourt, c'est raté pour sortir d ela masse, donc je pense que se serait pas pleurer de Lydie Salvaire même si j'ai pas réussi à retrouver cette émission.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lire un livre primé c'est avoir bcp d'attente et donc des déceptions. Donc oui, tu as raison de le lire avant !! :))
Publicité
Archives
Publicité